Les TICs n'ont pas atteint les villages
En juillet 2007 j’avais écris un article publié dans la rubrique association vedette du site de l’Unité Jeunesse de la Francophonie* pour démontrer la nécessité que les T.I.C soient accessibles à tout endroit et être inscrit dans les programmes éducatifs. Voici un extrait :« L'introduction des NTIC dans nos activités quotidiennes devient peu à peu une réalité. Ainsi la mondialisation et l'utilisation des outils et méthodes très avancées participent au développement des pays. Ces outils sont moins utilisés dans les pays sous développés dont le Bénin. Cet état de chose se ressent surtout dans nos petites agglomérations qui sont de plus en plus loin des villes. Pire, il faut dire que jusqu'à aujourd'hui où certains pays sont passés aux Récentes(RT.I.C), il existe de petites agglomérations et villages de chez nous qui n'ont même pas encore connus les NTIC. Bref l'ordinateur, le téléphone fixe et mobile sont inexistants dans ces lieux. Et pourtant, en ville les solutions se trouvent à portée de main grâce à quelques outils de fortunes. Mais la mauvaise vulgarisation et l'absence de T.I.C dans le système éducatif freinent son développement…»
Et donc voici les faits et l’état des lieux il y a un peu plus de trois (03) ans. Aujourd’hui il faut reconnaitre que beaucoup d’efforts ont été faits par les politiques et la problématique des T.I.C ne se situe pas en matière d’accessibilité ni d’enseignement des T.I.C mais plutôt en matière d’appropriation pour une utilisation à bon escient des nouvelles technologies par les jeunes. Si je prends le cas d’Internet, aujourd’hui il est clair et irréfutable pour personne qu’avec l’Internet la couche juvénile est plus approchée et exposée à tous ce qui est liés aux questions de sexualité. Certains pensent que cette compréhension précoce de la thématique par les enfants et les jeunes est due à la familiarisation de ces derniers avec internet uniquement. Vu que cela a un impact sur notre société, Il serait alors opportun comme on le prône depuis plusieurs années, que les enfants et les jeunes soient aux cœurs des débats de cette question. Ceci en évitant que le sujet soit considéré comme tabou lorsqu’il s’agira de discuter en famille ou entre parents. Il est claire que d’autres attribuent trop de discrédits à cette méthode en s’appuyant sur le fait qu’elle contribue à la déperdition des mœurs. Alors qu’au même moment, ils familiarisent et accrochent les enfants et les jeunes aux séries érotiques, à la télévision et au cinéma. Ignorant de ce fait qu’il s’agit là de véritables outils à risque pour la déperdition des mœurs qu’on pense et qu’on souhaite tant préserver. Une communication entreprise entre parents et enfants serait très préventive et au-delà constituerait une mise en garde pour les jeunes et les enfants faces aux risques liés au développement de l’Internet (Web 2.0) et d’autres outils modernes de communication aussi bien nécessaire.
Ramanou BIAOU
*www.jeunesse.francophonie.org
Diversité culturelle et
paix: quel rapport?
Ecrit en Août
2010 Par BIAOU S. Ramanou
La diversité
culturelle et le dialogue des civilisations n’étant pas un patrimoine
figé mais garant de la survie de
l’humanité, ils doivent nous orienter vers une identité plurielle au sein d’une
société composite. En ayant pour prétention
le respect des droits humains, de la démocratie et une solidarité internationale en vue
d’instaurer la paix et le respect de la Déclaration Universelle
des Droits de l’Homme (DUDH). Ceci sans bien sûr oublier la souveraineté des
pays, un point sur lequel j'insiste beaucoup.
Ainsi, chaque Etat
devrait s’engager pour susciter en lui les valeurs de la diversité culturelle, de l’alliance des
civilisations, de la démocratie et la paix à travers la sensibilisation et une conscientisation sur le respect du droit des peuples. Il urge
alors de prendre des mesures urgentes pour sortir de l’impasse et des crises
sociales dans le monde. En même temps, je profite pour dire aux grandes puissances qui
influencent les décisions des Nations Unies de repenser à leur politique.
Ceci est valable pour les ONG qui sont en mission pour ces pays et qui mettent
en avance le prétexte de l’aide humanitaire d’urgence. Vivement que le mandat
des différentes missions de l'ONU pour la paix soit claire et avec des
objectifs bien précis qui n’entraveront point à la souveraineté des pays. Il
serait alors donc opportun de prioriser la voix du dialogue et de s'engager
dans la dynamique d’une paix durable.
Rôle de la jeunesse dans la promotion
du dialogue des civilisations et du respect de la diversité culturelle au
service de la paix
Ecrit en Août 2010 Par
BIAOU S. Ramanou
Le dialogue des Civilisations et la
diversité culturelle sont les patrimoines commun, inaliénable et irréductible
de toue l’humanité. La diversité culturelle est un signe fort du
rapprochement et d’acceptation
de toutes les communautés capables d’humaniser la mondialisation et d’apporter de la valeur
ajoutée à tout processus de développement. L’Organisation des Nations Unies
pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO) a vue juste en adoptant la
déclaration sur la diversité culturelle à sa 31ème session de sa conférence
générale de novembre 2001. Elle
matérialise donc le dialogue interculturel comme un véritable instrument,
gage de la paix et de la prévention des
conflits de civilisations. Cet idéal est partagé par un bon nombre
d’organisations. Après l’UNESCO, l’Organisation international de la
Francophonie (O.i.F) a placé sa 3ème école d’été dernière sous le
thème « Jeunesse et diversité au
service de la paix ». Aujourd’hui, c’est l’ONU à travers l’alliance
des civilisations qui est en train de rehausser et d’inculquer à la jeunesse
les normes et l’éthique d’une diversité culturelle et linguistique qui
participent au développement de la paix dans le monde. Pour moi, il faut respecter et être conscient que la diversité culturelle, linguistique ainsi
que le dialogue entre les civilisations soient
des processus évolutifs, d’innovation et une
capacité d’expression dans le plus grand nombre possible de cultures. Cette
diversité culturelle et linguistique ainsi que
le dialogue entre les civilisations ne sont
pas réservés seulement à l'élite diplomatique ou politique ni à ces discours de
haut niveau, c’est l’affaire de tous,
des couches les plus aisées aux couches pauvres, des jeunes et des vieux. La
diversité culturelle, le dialogue des civilisations et la diversité linguistique se
font à travers les arts, la musique, les
projets d'échange-jeunesse, les jeux olympiques, le sport, et même les concours
de beauté! Alors vous comprenez avec moi
que, ne pas accepter l'individualité de
l'autre, c'est lui dénier le droit d'exister. Ainsi, de quel droit dispose
certains d'interdire à d'autres d'exister alors que eux ils existent. Toute la
problématique est là.
La jeunesse doit alors
promouvoir la diversité
linguistique dans le cyberspace par la
mise en ligne de contenus multilingues. S’approprier et perpétuer en son sein
la diversité culturelle et linguistique
afin qu’elle revêt un jour les mêmes
forces que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) et pour
qu'ensemble nous exprimions une
diversité constructive et créative d'un
monde de paix.
Classification des
différentes Générations de Droit
Ecrit en Août 2010 par BIAOU
S. Ramanou, lors de la deuxième école d’été de la Francophonie
Nos Droits en (04) quatre Génération
La notion des Droits de l’Homme tire ses sources de
différents apports notamment philosophiques et religieux1.
Reconnaissons que les principaux droits Humains comportent quatre(04)
générations de Droits et la protection.
Au titre des Droits de la 1ère génération qui sont
les droits de l’individu pris dans leur individualité à savoir les Droits
civils tels que le droit à la vie, le droit à une identité, les Droits
politiques tels que le droit à la liberté d’association, le droit à
l’autodétermination des peuples. Quant à la 2ème génération il
s’agit des Droits Economiques, Sociaux et Culturels qui sont des droits de
l’individu pris dans la société tels que: les droits au travail,
l’éducation, à la santé, au logement. En ce qui concerne la 3ème
génération, elle s’accentue sur les Droits de solidarité et de
développement qui sont liés aux devoirs de solidarité tels que le droit à un
environnement sain. Enfin les Droits nés à la suite des nouvelles
technologies, des catastrophes, du VIH-SIDA, le droit à la protection de la vie
privée sont regroupés dans la 4ème génération.
Au vu de cette classification des
différentes générations de Droits, il se révèle que les Droits de la 1ère
génération bénéficient d’une protection plus solide étant donné qu’ils ne sont
pas d’application programmatique. Ceux des autres générations sont
d’application beaucoup plus relative en fonction des moyens dont dispose chaque
pays. Ainsi donc leur mise en œuvre est programmatique.
1 Les premières codifications ont été le
Bill of right en 1215 en Angleterre, la déclaration des Droits de l’Homme et du
citoyen en 1789 et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948.
(Source : Communication Ecole d’été de la Francophonie)
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